Les éliminations en dehors des bacs à litière sont la première source de plaintes de la part des propriétaires de chats. Lorsque le chat de la maison urine juste devant sa litière ou laisse ses crottes en évidence sur le lit, nous l’accusons à tort de « malpropreté » ou de vouloir se venger.

La piste médicale
La première chose à faire est d’éliminer la piste médicale.
En effet 50 à 60% des problématiques d’éliminations hors bac sont d’abord le fait d’une pathologie médicale. L’appareil urinaire du chat est connu pour être fragile et c’est d’autant plus vrai pour les chats vivants exclusivement à l’intérieur (plusieurs études américaines l’ont montré).
Donc, votre premier réflexe doit être de prendre RDV avec votre vétérinaire. Nous déconseillons de demander des avis sur les réseaux sociaux, vous ne ferez que perdre du temps, faire perdre du temps à votre chat et potentiellement le laisser dans un inconfort ou une douleur inutilement.
De deux choses l’une, soit votre vétérinaire décèle un souci médical et vous aide à le résoudre grâce à un traitement ou une alimentation adaptée, soit le vétérinaire élimine, après plusieurs examens, la piste médicale et dans ce cas nous pouvons investiguer la partie « comportementale ».
La piste environnementale
Une fois l’aspect médical exclu, nous allons nous intéresser à l’environnement litière de votre chat : le bac, le substrat et votre process de nettoyage.
Le Bac à Litière
Il doit être dans un endroit calme ou le chat peut voir venir et fuir par au moins deux endroits. Il est préférable que le bac soir ouvert, qu’il ne contienne ni couvercle ni porte. Ce bac doit être suffisamment grand pour que votre chat puisse se retourner dedans. Il vous faudra également un bac de plus que le nombre de chats !
Le substrat de litière
Même si votre chat peut avoir une autre préférence (et il faudra lui en proposer plusieurs pour tester son goût), je vous recommande un substrat agglomérant et plutôt minéral, cela retient mieux l’odeur. Concernant la quantité de substrat à répartir dans le bac, nous vous recommandons de mettre au moins 10 cm de substrat.
Le process de nettoyage de votre litière
Avec une litière agglomérante, le nettoyage est plus aisé, l’urine formant des boules compactes avec le substrat, chaque jour vous ôterez les agglomérats d’urine et les selles pour que la litière soit propre. Vous changerez l’intégralité du substrat toutes les 3 semaines. Avec une litière non agglomérante vous ôterez quotidiennement les selles, puis vous brasserez le substrat pour « l’aérer » (c’est ainsi que nous est « vendue » la façon d’entretenir la litière avec ce type de substrat). Il est bien évident qu’au bout de quelques pipis l’entièreté du substrat sera pollué par l’urine et vous devrez le changer intégralement plus souvent.
Pour terminer sur ce point, pas de produits ménagers ou eau de Javel, cela risque de perturber l’environnement olfactif de son environnement litière et le déranger
Une fois ces 2 étapes satisfaites et si votre chat continue à éliminer en dehors de la litière, il faudra investiguer la piste comportementale, c’est à dire tout ce qui concerne sa routine, son domaine vital, ses rapports avec ses humains, ses congénères ou autres animaux s’il y en a, et enfin d’éventuels déclencheurs de ce comportement.

C’est le comportementaliste félin qui pourra vous aider dans cette investigation au travers un bilan en comportement.
Emeline Blanc-Gauthier, consultante en comportement spécialiste du chat depuis 2019 en Aveyron.
Votre chat a des comportements qui vous dérangent au quotidien ? Emeline intervient à votre domicile et à distance par visioconférence.
L’intervention d’Emeline est gratuite pour les adoptants de Chat Libre 12 durant les 2 premières semaines suivant l’adoption.
Sources :
https://www.chatman.fr/%C3%A9liminations-hors-bacs
https://www.equilicat.com/