J’ai trouvé un/des chat(s)

J’ai trouvé un chaton, que faire ?

Lorsque vous trouvez un chaton, il est impératif de se poser la question : est il réellement abandonné ? est ce un chaton orphelin ?Il arrive souvent que des personnes tombent nez à nez avec un chaton seul ou des chatons blottis ensemble sans que la chatte ne soit présente. Bien que leur bonne intention soit louable, il faudrait, systématiquement, faire une petite enquête rapide pour ne pas retirer des chatons à une chatte qui est juste en train de faire un tour ou de chasser.

Pour le savoir, il suffit d’observer et d’écouter. Si le ou les chatons sont calmes, propres et dodus alors il y a peu de chances que la chatte les ait abandonnés. Cela signifie qu’elle les a nettoyés et nourris régulièrement. Celle-ci est peut être partie chasser ou défendre le territoireIl ne s’agit donc pas de chatons orphelins ! Laissez les tranquilles et observez, de temps à autre, le retour de la mère ou l’évolution de leur situation.

J’ai trouvé un chat adulte abandonné que faire ?

Première chose à constater : le chat est il blessé ?

Le chat trouvé est blessé
Lorsqu’un chat est trouvé errant ou abandonné et blessé, la prise en charge est de la responsabilité de la commune sur laquelle l’animal est trouvé. Vous devez, dans ce cas, soit appeler la fourrière communale soit appeler les pompiers.Dans un cas comme dans l’autre, le chat sera récupéré et amené vers le vétérinaire de garde ou référé le plus proche.La prise en charge des soins revient au propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié.Sans identification possible, c’est la commune (via le service de fourrière dédié ou par le maire lui-même) qui prendra la décision la plus adaptée selon l’importance des blessures

Le chat trouvé n’est pas blessé

2 cas de figure encore une fois :

Le chat n’est pas « attrapable »  (ça arrive assez souvent !)
Si vous êtes sûr(e) que celui-ci est errant, là encore vous devez appeler la fourrière car on se réfère toujours à la responsabilité de la commune (c’est inscrit dans le code rural). Bien évidemment, tous les chats ne peuvent pas être récupérés et suivant les communes, il existe aussi des associations de protection du chat qui réalisent des campagnes de « piégeage » et de « stérilisation » afin de limiter la multiplication extraordinaire de la population féline errante.(petite parenthèse : fourrière ne signifie pas euthanasie automatique ! il y a un délai de garde légal permettant à tout propriétaire de se manifester et on constate, également, qu’un certain nombre de fourrières sont en contact avec des associations pour placer les chats en famille d’accueil par la suite.)

Le chat est  » attrapable  » 
Regardez de suite si ce chat « abandonné » n’est pas tout simplement en vadrouille et identifié ! Pensez, qu’en tant que propriétaire, on est toujours heureux de retrouver son chat lorsque celui-ci s’est perdu.
Vous pouvez retrouver le propriétaire si le chat porte :

  • un collier avec un tube contenant un papier avec les coordonnées du propriétaire.
  • un tatouage (le plus souvent dans l’oreille) : appelez alors un vétérinaire qui aura accès au fichier national félin.
  • une puce électronique sous la peau : là aussi les vétérinaires ou même la fourrière possèdent le lecteur approprié pour la détecter et contacter le propriétaire ensuite.

Si le chat est errant ou abandonné sans identification mettez vous en contact avec la fourrière communale : la mairie de votre commune.

Si vous désirez adopter ce chat, vous pourrez vous arranger avec eux soit pour le reprendre après le délai de garde sans manifestation de propriétaire soit, selon la fourrière, héberger le chat durant le délai de garde, avec le risque de le rendre si un propriétaire se manifeste. Quelque soit la situation, identifiez ce chat que vous adoptez !
Une fois adopté, prenez sans tarder un rendez-vous pour une consultation vétérinaire afin de faire un check-up complet (forme, poids, soucis de santé, parasites, vermifuges, vaccins, identificationstérilisation).