
L’association Chat Libre 12 sauve et protège
les chats errants et abandonnés de l’Aveyron depuis 2016.

Vous souhaitez adopter ?
Adopter un chat est un acte d’amour.
Pour que l’adoption se fasse dans les meilleures conditions, tant pour l’animal que pour la famille adoptante, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous.
Les étapes de l’adoption
Nous vous remercions du temps que vous voudrez bien consacrer à ce questionnaire, qui nous permettra avant un entretien téléphonique, de considérer que votre demande d’adoption et les conditions de vie proposées, correspondent aux besoins physiologiques de l’animal que vous souhaitez adopter.
1
Répondre au questionnaire pré-adoption téléchargeable ci-dessus
2
Renvoyer le questionnaire à :
chatlibre12@gmail.com
3
Contact et prise de rendez-vous
avec la famille d’accueil chez elle
ou au refuge le dimanche
4
Signature du contrat d’adoption
et départ du chat dans votre famille
Les conditions d’adoption

La participation aux frais vétérinaire comprend : le test Fiv/Felv,
le déparasitage,
l’identification par puce électronique,
les vaccins
la stérilisation.
Des bons vous seront remis si des actes n’ont pas encore été effectués, chez nos vétérinaires partenaires.
Pour valider une adoption, nous demandons : une copie de justificatif de domicile,
une copie de carte d’identité
la participation aux frais vétérinaire.
Montant de la participation : 175€ pour un chaton de moins de 7 mois
125€ pour un chat de moins de 7 ans
Don libre pour une adoption sauvetage ou pour un chat de plus de 7 ans
Prévoir une cage de transport en cas de visite au refuge ou en famille d’accueil pour pouvoir repartir avec votre protégé.

La somme que vous verserez à l’association, ne correspond pas à l’achat de l’animal, mais elle permet de couvrir une partie des frais vétérinaires engagés par l’association.
Cette somme étant considérée comme un don,
elle vous donne droit à une réduction d’impôt de 66%.
Vous désirez adopter un chat ?

Notre objectif : le bien-être de l’animal
C’est pourquoi nous vous remercions grandement de faire appel à une association protectrice des animaux plutôt que d’acheter un chaton ou un chat en animalerie ou sur le bon coin.
Nos protégés ont besoin d’adoptants affectueux, d’une gentille famille qui puisse accepter et respecter son tempérament (et oui, il peut être pot-de-colle, très gentil et sociable mais aussi, dans certaines situations, timide, craintif voire agressif).
Avez-vous bien réfléchi ?
ALLERGIES

Est-ce qu’un membre de votre famille est allergique aux poils de chats ou est susceptible de l’être ?
VACANCES

Quelles solutions avez-vous prévu
pendant vos vacances ?
BUDGET

Avez-vous prévu le budget nécessaire pour votre chat et notamment les soins vétérinaires causés par des maladies ou accidents qui peuvent être très coûteux ?
QUOTIDIEN

On nettoie sa litière tous les jours,
on prend du temps pour jouer avec lui,
le brosser, le caresser, le caliner…
et lui donner à manger et boire.
Adopter un chat adulte
Ok, un chaton c’est vraiment trop mignon et c’est sûrement pour cela qu’ils ont la côte. Mais du coup, les chats adultes se trouvent un peu délaissés et ont plus de mal à trouver une famille pour la vie.
Voici donc trois bonnes raisons de jeter son dévolu (et son cœur) sur un chat adulte, plutôt qu’un chaton.
– Plus calme, il sera : En effet, les chats adultes sont beaucoup moins speeds que les chatons, et font moins de bêtises. Si vous ne voulez pas faire l’éducation de A à Z d’un bébé chat, il y a de nombreux matous qui attendent la chaleur d’un foyer et un peu d’amour.
– Son caractère, tu connaîtras : Le caractère d’un chaton peut vraiment évoluer après l’adoption alors qu’on sait à quoi s’en tenir avec un chat adulte, même si de petits changements peuvent survenir. Les familles d’accueil sauront vous guider sur les caractères des chats à adopter et ainsi coller au mieux avec votre mode de vie.
Sa reconnaissance éternelle tu auras : Enfin presque. Nombreux sont les adoptants de chats adultes à le dire, les chats sont reconnaissants de ce que vous leur offrez car c’est généralement bien mieux que ce qu’ils ont vécu jusque-là. On vous aura prévenu, grosse dose d’amour en vue !

Adopter un chat auprès de notre association,
c’est en sauver 2 :
celui que vous adoptez et celui que nous pourrons alors prendre en charge à sa place !
Vos engagements
Adopter un animal est une responsabilité importante, et nous vous invitons à bien réfléchir avant de nous contacter. Il est primordial de bien vous renseigner sur les engagements moraux, logistiques et financiers que vous devrez prendre.
En effet, en adoptant à l’association Chat Libre 12, vous vous engagez à respecter le contrat d’adoption qui mentionne :
- Assurer de bons soins au chat (rappels de vaccins annuels et alimentation de qualité), protection, habitat et affection.
- Faire vacciner et stériliser le chat à la date spécifiée sur le présent contrat d’adoption chez l’un des vétérinaires partenaires uniquement, sans le laisser procréer avant.
- Conserver le chat toute sa vie durant : Ne pas le vendre à autrui, ne pas l’abandonner, ne pas le donner sans en avoir informé l’association au préalable. En cas de force majeure ou pour toute raison particulière, si vous deviez néanmoins vous séparer de l’animal, vous vous engagez à contacter l’association afin de trouver la meilleure solution pour lui (en laissant un délai d’un mois à l’association pour récupérer l’animal le cas échéant).
- Ne pas laisser sortir le chat en extérieur avant sa stérilisation et sa vaccination complète (primo et rappel) et s’il est déjà vacciné et stérilisé, respecter une période de sécurité en intérieur de 4 semaines minimum, le temps pour lui de prendre ses marques.
- Donner des nouvelles du chat à l’association sur Facebook ou par mail à chatlibre12@gmail.com (y compris photos) et accepter que des nouvelles soient prises par l’association.
- Avertir immédiatement l’association si le chat s’échappe ou s’il meurt.
- Ne pas faire euthanasier le chat sauf en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire.
- En cas de changement d’adresse et/ou de numéro de téléphone, communiquer vos nouvelles coordonnées à l’association et les faire modifier sur le fichier ICAD (fichier national d’identification des animaux).
- Permettre des visites de suivi d’adoption.
- Accepter un droit de reprise dans le cas où l’animal serait dans des conditions considérées comme non satisfaisantes pour sa santé ou sa sécurité, évaluées par l’association ou dans le cas de non-respect du contrat. L’association « Chat libre 12 » se réserve le droit de reprendre l’animal, si besoin est avec l’intervention d’une juridiction compétente (Tribunal d’instance).